Un tissu associatif inquiet

Bonjour, Voici le communiqué que le Collectif Associations stéphanoises en danger m’a envoyé pour que nous le publions.

En décembre 2022, la Ville de Saint Etienne annonçait aux associations une baisse de subventions de 10% en raison de l’inflation et de l’augmentation des coûts de l’énergie.

En mars 2023, la baisse passait finalement à 14%. L’ensemble du secteur associatif subit ces baisses : associations d’éducation populaire, culturelles, clubs sportifs, etc. De plus, à ce jour, les structures d’éducation populaire sont toujours en attente des réponses aux demandes de subventions déposées en octobre 2022, ce qui bloque tous les projets et met ces acteurs – au coeur de la vie et des solidarités locales – dans une situation d’insécurité majeure.

Il nous est demandé d’éteindre les feux d’une société fracturée. Il nous est imposé d’être les fers de lance d’une prise de conscience républicaine. Nous sommes investis de grandes missions comme la solidarité et l’entraide. Ces choix municipaux sont donc paradoxaux et relèvent, à notre sens, du mépris pour nos actions et notre rôle dans la vie de la cité stéphanoise. C’est une condamnation à la précarité et une remise en cause de nos actions au service de l’économie stéphanoise, de la transition écologique, de la solidarité et du vivre-ensemble. Au-delà des salarié·es des structures associatives qui sont évidemment affecté·es, c’est la population toute entière, qui souffre et va souffrir de la diminution, en quantité et en qualité, de l’offre de services et de propositions culturelles, sportives et éducatives à Saint-Etienne. Certes les impôts locaux n’augmentent pas. Mais à quel prix ? Celui du sacrifice de la vitalité associative locale !

Cette fois-ci, il est l’heure des comptes. Nos structures sont résilientes et résistantes : nous le prouvons chaque jour. Nous demandons que la reconnaissance de notre rôle majeur soit liée à un soutien réel et pérenne. Nous demandons une gestion transparente et délibérative des finances municipales, dans un contexte où, depuis plusieurs mois, une série de révélations entretient un climat de soupçon quant à la répartition de l’argent public. Nous demandons que la politique associative de la Ville prenne en compte la réalité concrète des acteurs de terrain et la fin d’une position attentiste qui paralyse voire anéantit les énergies créatives si belles à Saint-Etienne.

Collectif Associations en Danger Écrire à Associations stéphanoises en danger